Al-Hijra, le Nouvel An islamique, est célébré le premier jour de Muharram, le mois dans lequel Muhammad (Paix et Salut sur lui) émigra de La Mecque à Médine en 622 EC (l’hégire). Cette fête est également appelée Muharram.
L’année islamique est calculée à partir du 1er Muharram, 622 CE et suivie par l’AH suffixe, signifiant “Après Hjira” ou Anno Higirae (en latin). Le 1er Muharram 1433 tombe cette année le 26 Novembre 2011. Nous entrons aujourd’hui dans l’année 1433 d’après le calendrier lunaire.
C’est un événement discret dans le monde musulman, beaucoup moins célébré que les deux grandes fêtes de l’Eid-ul-Fitr et l’ Eid-ul-Adha .
Cette date marque le début de l’Islam, la religion d’une communauté en laquelle vie spirituelle et terrestre ont été complètement intégrées. Une communauté inspirée par Dieu, et totalement obéissante à Dieu ; un groupe de fidèles unis par la foi. Cette communauté musulmane n’a cessé de croître au fil des siècles, et a permis l’unification de nombreuses tribus qui constituait le monde arabe avant l’avènement de l’Islam.
Le calendrier musulman
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, fondé sur le cours de la lune. Le calendrier islamique a été introduit par le proche compagnon du Prophète, ‘Omar ibn Al-Khattab, 2ème Calife de l’Islam. Au cours de son leadership au sein de la communauté musulmane, environ 638 après JC, il consulte ses conseillers afin de choisir parmi les différents systèmes de datation utilisés à cette époque. Il est alors convenu que le point de référence le plus approprié pour débuter le calendrier islamique est l’ Hégire, étant un tournant important pour la communauté musulmane. En effet, après l’émigration à Médine (anciennement appelé Yathrib), le Prophète de l’Islam Muhammad (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) et les premiers musulmans ont été capables de créer et d’organiser la première communauté musulmane, avec une indépendance sociale, politique et économique. Leur vie à Médine leur a permis de mûrir et de se renforcer, tout en développant une société fondée sur les principes islamiques.
bonne année à tout les musulmans du monde.
Assalamou alaikoum,
Bonne année à vous aussi et à tout les musulmans.