Presse

2011 - sept Écrit par imanecalligraphie 0 commentaires

Article sur Imane (Oct 2011) : Blog La Perle Protégée 

Imane : Artiste calligraphe

La Perle Protégée a eu le plaisir de découvrir le travail d’Imane, artiste calligraphe, au travers notamment de son blog, elle répond aujourd’hui à nos questions pour vous permettre de la découvrir à votre tour ou de la redécouvrir :

Pouvez vous vous présenter en quelques mots à nos lectrices qui ne vous connaissent peu être pas ?

Imane, je suis artiste calligraphe depuis quelques années. Passionnée par la calligraphie arabe depuis toujours ! Après une licence de langue, j’ai rejoins l’école municipale d’arts plastiques de Monaco afin d’approfondir mes connaissances sur cet art. Je tiens le blog imane-calligraphie.com afin d’échanger et de partager avec les personnes intéressées par la calligraphie arabe et la calligraphie islamique. Je suis également gérante du site Élégance Orientale , un site de prêt à porter pour femme musulmane.

Comment la calligraphie est-elle venue à vous ? Pourquoi avoir choisi cet art ?

Depuis petite je suis attirée par cet art sublime. Je trouve que l’écriture arabe a un charme : la calligraphie l’embellit d’avantage. Au début, je réalisais des tableaux au style orientale ; petit à petit, j’introduisais la lettre arabe dans mes tableaux, jusqu’à ce que la calligraphie intègre majoritairement mes toiles !

Quel genre d’œuvre proposez vous à la vente ? Quel est le prix moyen ?

Je réalise des calligraphies sur demande ; un (ou plusieurs) prénom(s), une citation, un proverbe etc. Je réalise également des logos ou tout autre support de communication sur la demande de sites ou d’associations. Les prix varient selon ce que l’on me demande.

Exemple, pour les calligraphies sur papier A4, c’est 20 à 30€. Pour les calligraphies sur toile, selon les dimensions, le matériel utilisé, le prix peut varier de 45 à 250€.

En quoi l’islam a t-il une incidence sur vos oeuvres et sur la manière dont vous travaillez ?

La langue arabe est la langue de la révélation coranique et l’art de la calligraphie arabe est une composante incontournable de la religion musulmane. De plus, nous aimons participer à des œuvres caritatives. La dernière en date est l’Opération « Un sourire pour la Somalie ». J’ai contacté le site www.islam-idf.com afin d’organiser l’opération, souhaitant offrir aux africains en situation de famine extrême 14 de mes toiles, et autant de calligraphies sur papier A4 qu’on nous commanderait. L’opération a été un réel succès pendant le mois de Ramadan, les 14 toiles étant parties comme des petits pains en 15 jours, et plus d’une dizaine de calligraphies personnalisées ont été commandées !! En tout 1710 euros de récoltés en 1 mois (et 100% reversé au secours islamique) pour le peuple africain de la corne de l’Afrique. J’ai sélectionné des toiles de mon atelier qui représentaient symboliquement beaucoup pour moi : des messages d’espoir comme « Amour et Paix », « Liberté », « La Patience »…

Quels sont vos projets à long terme ?

Je compte me perfectionner très prochainement afin d’apprendre plus sur les styles de calligraphie arabe : les styles de la calligraphie Marocaine. J’ai pour projet de rentrer prochainement au Maroc afin de suivre un perfectionnement auprès d’un maître calligraphe inchaALLAH.

Quel conseils donneriez vous aux soeurs artistes, manuelles, qui aimeraient vivre de leur art ?

Le conseil que l’on donne toujours, il n’y a pas de mystère : beaucoup de travail. Mais également beaucoup de recherches, d’imagination, et surtout, de la Patience. Il en faut pour arriver à un résultat correct.

http:// imane-calligraphie.com

Un grand merci à Imane d’avoir répondu à nos questions, nous avons également le plaisir, chères lectrices, de vous annoncer qu’Imane vous propose 10% de réduction sur les calligraphies personnalisées sur papier A4, et 15% sur les calligraphies sur toile, en venant de la part de La Perle Protégée.

______________________________________________________________

Article sur Imane (Oct 2011) : Sianat, le Blog

Interview d'Imane Calligraphie sur le blog de Sianat
Interview d’Imane Calligraphie sur le blog de Sianat

Interview de la fondatrice du site Élégance Orientale

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir, une entrepreneuse musulmane comme on les aime chez Sianat! Imane n’est pas seulement une e-commercante, Imane est aussi une artiste calligraphe talentueuse.

1 – Peux-tu te présenter ?

Assalamou alaikoum,
Je suis gérante du site Élégance Orientale, un site de prêt à porter pour femme musulmane. L’entreprise a vu le jour en 2008 sur la toile. Je suis d’autre part artiste calligraphe depuis de nombreuses années, passionnée depuis toujours par la calligraphie arabe. Après une licence de langue, j’ai rejoins l’école municipale d’arts plastiques de Monaco afin d’approfondir mes connaissances sur cet art.
Je tiens le blog www.imane-calligraphie.com afin d’échanger et de partager avec les personnes intéressées par la calligraphie arabe et la calligraphie islamique.

2- Comment t’es venue l’idée de ton entreprise ?

Lorsque je me suis voilée, il m’était très difficile de trouver des vêtements pour femmes musulmanes. J’ai décidé de créer mon entreprise, ai suivi une formation d’entrepreneur et me suis lancée ! J’avais beaucoup de volonté : le projet s’est donc concrétisé alhamdoulillah.

3-Qu’est ce qui a été le plus dur dans le lancement de ta société?

Je n’ai pas eu rencontré beaucoup de difficultés pour créer ma boutique online ; je me suis déclarée rapidement afin de travailler tranquillement. Le plus dur a été le fait de travailler seule, gérer les comptes, le site, les commandes, les photos, les fournisseurs… mais alhamdoullah j’ai pu former ma petite équipe !! A présent j’ai plus de temps à consacrer à mon art, la calligraphie .

Je vous invite à relire les interviews déjà publiées sur notre blog dans la rubrique: sites à découvrir. Le but de cette rubrique étant de promouvoir les entrepreneuses musulmanes, n’hésitez pas à partager un maximum ces interviews sur facebook et twitter.

A lire également Musulmans et  Entrepreneurs : interviews et conseils d’entrepreneurs musulmans.

______________________________________________________________

Article sur Imane (Sept 2011) : Blog Vie de Musulmane

Interview sur le Blog de Vie de Musulmane
Interview sur le Blog de Vie de Musulmane

Les calligraphies arabes et islamiques d’Imane

Aujourd’hui le blog de ViedeMusulmane.fr présente une artiste calligraphe originaire du Maroc. Son prénom est Imane. Nous lui avons proposé de présenter son travail artistique parce que ses oeuvres sont belles à voir MachaAllah. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son travail de perfectionnement inch’Allah. Voici sa présentation :

Imane, artiste calligraphe.

Je me présente, je suis Imane, artiste calligraphe. Je suis originaire du Maroc et passionnée depuis toujours par la calligraphie arabe. Après une licence, j’ai rejoins l’école municipale d’arts plastiques de Monaco afin d’approfondir mes connaissances sur cet art. J’ai eu la chance de pouvoir exposer mes oeuvres depuis 1994 à Nice, en passant par des expositions collectives avec la collaboration d’associations telles qu’ « Arévolution International » à Monaco, ou la Galerie d’Art France à Nice, mais également des expositions individuelles (comme celle à Lina’s Café à Nice en 2007).

J’ai participé à plusieurs opérations caritatives : une exposition vente avec l’association CARF de Beausoleil ou encore la vente caritative « Un sourire pour la Somalie » en partenariat avec le site Islam-IDF où toutes les recettes de mes ventes ont été versées au Secours Islamiques pour les Pays de la Corne de l’Afrique en cette période de famine aiguë…

Je vais prochainement suivre un perfectionnement avec un maître calligraphe au Maroc. En effet, il existe différents styles de calligraphie Marocaine (Roqu’a, Stle Farsi, Diwani, Koufi…), et je suis le style Diwani en y rajoutant mon propre style, avec un mélange de texture et de modernité : )

Je tiens depuis quelques jours le blog www.imane-calligraphie.com afin d’échanger et de partager avec les personnes intéressées par la calligraphie arabe et la calligraphie islamique. Je suis heureuse d’échanger sur un art qui me plaît depuis toujours, de par ce qu’il représente.

Je propose sur mon blog mes œuvres disponibles à la vente, calligraphies arabes islamiques sur toile (prix sur le blog), prénoms calligraphiés personnalisés sur papier (sur demande) pour seulement 20 euros pièces ! Pensez-y, ce sont des cadeaux originaux et toujours appréciés !

Vous pouvez me contacter par mail pour toutes demandes d’informations ou commande ! Je serais heureuse de vous répondre !

Imane
imane777 [at] gmail.com
www.imane-calligraphie.com

______________________________________________________________

Artiste de la Semaine (Sept 2011) : Abu Dhabi Art Hub

L’organisme Abu Dhabi Art Hub de Dubaï a nommé Imane « l’artiste de la semaine »

______________________________________________________________

Publications sur le « Islamic Arts Magazines »

Islamic arts magazine
Islamic arts magazine

La revue Anglaise « Islamic Arts Magazines » a diffusé quelques calligraphies de l’artiste Imane.

________________________________________________________________________________________

Article sur le Blog Islam-IDF

Vous connaissez Imane, l’artiste calligraphe qui a offert bon nombre de ses toiles en faveur de l’opération « Un sourire pour la Somalie« … Une vente caritative qui a permit de récolter plus de 1500 euros durant le mois de Ramadan !

Imane Calligraphie – Tous droits réservés Blog Islam-IDF

Originaire du Maroc et passionnée par la calligraphie arabe, Imane rejoint l’école Municipale d’art plastique de Monaco en 1995. Elle exposera dans plusieurs associations à Nice ainsi qu’à Monaco ! La revue Anglaise « Islamic Arts Magazines » diffusera quelques unes de ses œuvres ! Imane recevra même 2 récompenses d’Artmajeur Silver Award 2009 & 2010 !!

Imane va prochainement suivre un perfectionnement avec un maître calligraphe au Maroc. En effet, il existe différents styles de calligraphie Marocaine (Roqu’a, Stle Farsi, Diwani, Koufi…), et Imane suit le style Diwani en y rajoutant son propre style, avec un mélange de texture et de modernité :)

 Un talent d’exception, et une grande générosité font d’Imane une véritable artiste ! Ses œuvres ont énormément de caractère et sont pleines de sagesse. Les toiles sont parties une à une durant la vente caritative, avec une facilité incroyable ! La communication de l’opération a été un véritable plaisir et une véritable fierté (dans le bon sens du terme ^^) ! Une rencontre fructueuse et la naissance d’une amitié qui j’espère sera prospère et enrichissante :)

Vous retrouverez les toiles d’Imane sur son site de vente en ligne Elégance orientale, et vous pourrez bientôt la suivre inchaALLAH via son Blog, dont nous ne manquerons pas de vous parler !!!!

__________________________________________________________________________________________

Article sur le Journal Le Niçois / Le Cannois

Originaire du Maroc et passionnée de la calligraphie arabe. Après une licence (en Anglais/Arabe), Imane a rejoint l’école Municipale d’art plastique de Monaco.

Exposition dans plusieurs associations à Nice en 1994. Exposition collective à Nice le 14 Décembre 2006 avec la collaboration de l’association ‘Arévolution’ international à Monaco. Exposition à Lina’s Café à Nice, Janvier 2007.

A travers ses œuvres l’écriture nous parle comme une forme vivante. Cette calligraphie coloriée, s’emplit de mystère pour transmettre à l’oeil des secrets d’orient, des secrets scintillants et raffinés. Imane réussit avec talent à mélanger la matière. Une matière riche et subtile qu’elle mèle à l’écriture. Une calligraphie à la fois moderne et traditionnelle.

Les réalisations de l’artiste sont des retransmissions d’émotions et de recherches qui évoluent avec le temps et le lieu . Les lettres prennent plusieurs aspects, une danse qui forme dans l’épaisseur des couleurs soulevées et riches.

Anne BOCCALETTI
Journal Le Niçois/ Le Cannois